Articles

Nos dossiers / nos actus

Jeter vos archives? Oui mais…

     Chef d'entreprise, Indépendant, Personne morale   , ,

Vous avez décidé de faire le tri de vos documents comptables? C’est une excellente idée… mais la prudence est de mise: certains documents doivent être conservés de nombreuses années et sous un format spécifique. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Qu’appelle-t-on des documents comptables?

Il s’agit de tout document permettant de justifier des revenus de votre entreprise:

  • la comptabilité de la société (bilan, comptes de résultat, décision de l’assemblée générale, registre des actionnaires,…)
  • les pièces justificatives des écritures comptables (factures d’achat, factures de vente, devis, bons de commande, bons de livraison, documents de transport, extraits de comptes bancaires,…)
  • les fiches de salaires
  • les documents justificatifs des frais (factures, tickets,…)
  • etc

Est-il suffisant de les classer dans mon ordinateur?

La réponse dépend du type de document: les livres légaux, livres TVA, documents comptables et justificatifs de frais, par exemple, peuvent être conservés sous format électronique.

Tandis que les documents reprenant les actes authentiques de la société, les actions,… ne peuvent être conservés qu’en version papier.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des différents documents à conserver, sous quel format les conserver et durant combien de temps. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *