Articles

Nos dossiers / nos actus

Restaurant – La souche TVA nécessaire ou pas ? (Source : www.trends.be)

     Non classé   , ,

Je prouve mes frais réels et je déduis entre autres mes frais de restaurant. Dois-je fournir les souches TVA ou le décompte de ma carte de crédit suffit-il ?

Vous le savez déjà, les frais de restaurant ne sont déductibles fiscalement qu’à concurrence de 69 % au titre de frais professionnels réels, à condition toutefois que vous puissiez prouver l’authenticité de ces frais, le montant et le caractère professionnel de ces dépenses. Certains contrôleurs fiscaux  n’acceptent ces frais que si vous pouvez présenter la souche TVA, … et bien plus encore …

La souche TVA ne sert en effet qu’à prouver que vous êtes allé au restaurant, mais ne prouve en aucun cas le caractère professionnel des frais : vous pourriez très bien demander une souche TVA alors  que vous sortez manger avec des amis… Il ne s’agirait dès lors pas de frais professionnels.

Pour être irréprochable et au lieu de vous contenter de soumettre la souche TVA à votre contrôleur, mieux vaut respecter les consignes suivantes. Lorsque vous allez au restaurant avec des clients ou des relations professionnelles, mentionnez le nom de ces personnes au verso de la souche TVA et demandez-leur une signature. Faites aussi une copie de votre agenda ou du mail dans lequel vous avez convenu de déjeuner avec le client ou le fournisseur en question.

Pour prouver que vous avez effectivement payé l’addition, les extraits de compte de votre carte bancaire ou le décompte de votre carte de crédit sont nécessaires.

Un simple relevé de carte de crédit ne suffit pas, l’Administration pourrait rejeter ces frais.