Articles

Nos dossiers / nos actus

Quelles sont les conséquences d’un enfant à charge sur votre déclaration d’impôt?

     Chef d'entreprise, Indépendant, Particulier, Personne morale   , ,

En cas de divorce ou de séparation, la question de savoir « qui va prendre l’enfant à charge fiscalement? » se pose très régulièrement… à travers cet article, nous allons vous expliquer les conséquences que peut avoir un enfant à charge sur votre déclaration fiscale.

Il faut tout d’abord savoir que chaque personne soumise à l’impôt, a droit à ce qu’une partie de ses revenus en soit exonéré. Un enfant à charge permet d’augmenter cette part de revenus qui ne sera pas soumise à l’impôt: on appelle cela un abattement fiscal.

Il est également important de noter que pour pouvoir déclarer un enfant « à votre charge », celui-ci devait faire partie de votre ménage le 1er janvier de l’année de l’exercice d’imposition (par exemple, au sujet des revenus 2017, votre enfant doit donc faire partie de votre ménage le 1er janvier 2018).

 

La majoration de la quotité exemptée d’impôt s’élève à: (exercice d’imposition 2018, revenus 2017)(*)

Et enfin, votre enfant ne peut pas avoir de revenus nets supérieurs à:(*)

Si vous êtes mariés ou cohabitants légaux…

Automatiquement, au sein d’une déclaration commune, c’est le conjoint qui bénéficie des revenus les plus élevés qui se verre attribué l’avantage fiscal relatif à l’/les enfant(s) à charge.

Si vous êtes domiciliés sous le même toit mais sans déclaration de cohabitation légale…

L’avantage fiscal est accordé à celui des deux partenaires qui déclare les enfants à sa charge fiscalement (généralement, il sera préférable que ce soit celui qui a les revenus les plus élevés).

Si vous êtes isolés…

Le fait d’avoir un/des enfant(s) à charge fiscalement vous permet de bénéficier d’une augmentation supplémentaire de part de revenus exonérés d’impôts, quel que soit le nombre d’enfants à charge que vous avez à charge.

Déclarer, calculer et optimaliser vos déductions d’impôt… tout ceci relève de notre domaine d’expertise: n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans ces démarches.

 

(*) Données issues du site internet su SPF Finances

Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *