La TVA pour les débutants...

Articles

Nos dossiers / nos actus

La TVA pour les débutants…

     Chef d'entreprise, Indépendant, Personne morale   , , , ,

Le 21 juillet prochain sera la date butoir pour rentrer les déclarations TVA du deuxième trimestre 2018 auprès de l’Administration générale de la Fiscalité: une période intense pour notre équipe! Mais la « déclaration TVA », qu’est-ce donc au juste? Quelles activités y sont soumises? Quelles sont vos obligations en matière de TVA? Cet article vous aidera à y voir plus clair!

Avant de démarrer une activité d’indépendant, une des premières questions à vous poser est de savoir si vous êtes assujettis ou non à la TVA. Si c’est le cas, vous devrez vous identifier auprès de l’Administration générale de la Fiscalité.

 

Qu’est-ce que la TVA?

La TVA (ou Taxe sur la Valeur Ajoutée) est une taxe sur les biens et les prestations de services. Elle est à
la charge du consommateur final, mais est prélevée auprès des entreprises, à chacun des maillons de la chaine économique : production, distribution, etc.

Les entreprises assujetties à la TVA  perçoivent la TVA payée par leurs clients et doivent ensuite la reverser à l’Administration générale de la Fiscalité, après avoir opéré la déduction de la TVA qu’elles ont elles-même déjà versée à leurs fournisseurs.

C’est ce que contient la déclaration TVA périodique: la différence entre la taxe perçue auprès des clients et la taxe à récupérer sur les montants versés à vos fournisseurs.

 

Qui est assujetti à la TVA?

Si votre entreprise livre, de manière indépendante et habituelle, des biens ou fournit des services visés par le Code de la TVA, elle est assujettie à la TVA (Code de la TVA, article 4).

Les entreprises étrangères doivent également s’identifier à la TVA lorsqu’elles réalisent en Belgique des opérations visées par le Code de la TVA. Il n’est pas toujours facile de déterminer quelles entreprises sont assujetties à la TVA: en cas de doute, nous pouvons vous renseigner.

 

Quelles sont vos obligations en matière de TVA?

Si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous devrez:

  • faire une déclaration relative à votre activité économique (commencement, modification et cessation d’activité)
  • établir des factures, des souches de TVA ou inscrire les opérations dans votre journal des recettes
  • tenir une comptabilité telle qu’imposée par l’administration de la TVA
  • déposer chaque année un listing des clients assujettis
  • remettre un relevé des opérations intracommunautaires
  • déposer votre déclaration TVA dans les délais prescrits
  • payer le solde TVA en faveur de l’administration dans les délais prescrits et éventuellement effectuer des acomptes en cas de déclaration trimestrielle.

 

Notre équipe veille à vous accompagner au mieux afin que vous puissiez vous concentrer sur la vie de votre entreprise et non sur ces formalités: nous vous rappelons les échéances auxquelles vous êtes soumis en temps utiles, par l’envoi d’un courriel systématique et nous pouvons réaliser l’ensemble de ces démarches à votre place. N’hésitez pas à nous contacter!

 

Et vous ? Qu'en dites-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *